Piergabriele Mancuso

Piergabriele Mancuso

Piergabriele Mancuso (Venise, 1975) a obtenu son doctorat en études juives de l’University College London, 2009. Il a également étudié à Oxford (Oxford Centre for Hebrew and Jewish Studies) en tant que doctorant (2004) et au Warburg Institute, Londres (Programme de bourses Sophie, 2006). Il est maître de conférences en histoire de la musique et de l’histoire vénitienne à l’Université de Boston Study Abroad (Padoue) et a été chargé de cours invité à l’Université de Kentucy (Collège des Beaux-Arts), Université «Cà Foscari», Venise (Département des langues orientales), à l’Università dell’Insubria à Côme et à l’Université de Padoue.

En 2001, il est diplômé en musique (alto) et depuis 1997, il est membre actif du Laboratorio Novamusica, un ensemble de musique contemporaine basé à Venise. Ses intérêts de recherche comprennent la musique juive au début de l’Italie moderne et l’ethnomusicologie juive, la communauté juive médiévale italienne, l’histoire vénitienne et l’histoire des juifs de Venise. Il est membre de plusieurs associations académiques (AJS, EAJS, AISG, RSA, Viola d’Amore Society, etc…) et a été membre du conseil d’administration du Centro Veneziano di Studi Ebraici Internazionali (Venice Center for International Jewish Studies), Venise. En juin 2013, il a été nommé directeur du programme de recherche Eugene Grant sur l’histoire et la culture juives dans les débuts de l’Europe moderne au Medici Archive Project, Florence. En 2017, il lance le Ghetto Mapping Project, un grand programme de recherche visant à reconstituer à partir de documents d’archives, les caractéristiques architecturales, démographiques et néanmoins artistiques et culturelles du ghetto de Florence (1570-1888).

En 2018, il a publié un livre sur les traditions musicales des juifs de Venise, Musiche della tradizione ebraica a Venezia – Le registrazioni di Leo Levi (1954-1959) [Les traditions musicales des juifs de Venise – Les enregistrements de Leo Levi (1954) -1959)], Squilibri Editore, Rome. Il a récemment été membre du Oxford Center for Hebrew and Jewish Studies (Fall / Michaelmas Term 2020). Il est le coordinateur scientifique du groupe d’étude de la musique juive à la Fondazione Levi, Venise

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Retour haut de page