La Lumière de la Torah Zohar - Beit Hazohar
Michael Sebban

La Lumière de la Torah Zohar

Un texte inédit du Zohar ; La Lumière de la Création

Le Zohar est un long commentaire de la Torah qui explique le sens caché du texte biblique. Ce commentaire, d’une rare complexité et d’une grande richesse, n’est comparable à aucun autre. Il peut ressembler, par moments, aux commentaires midrashiques classiques en établissant un lien entre les versets, en expliquant un thème à partir d’un autre, mais le Zohar va beaucoup plus loin que le Midrash. Son interprétation des versets et thèmes bibliques donne une profondeur à chaque sujet, un horizon à chaque mot, une hauteur à chaque thème.
La constitution du corpus zoharique fait que ce que nous appellons aujourd’hui Zohar est un ensemble de textes assemblés pour les besoins de l’imprimerie ou de l’histoire1. On peut donc isoler certains textes du corpus et les différencier par leur langue, leur contenu ou leur style particuliers. C’est le cas du texte que nous présentons ici.
Celui-ci figure dans le deuxième tome du Zohar sur la Torah, dans la section Teroumah. Bien qu’on en trouve une version différente dans le Zohar sur Rut3, c’est la version de la section Teroumah qui semble la plus complète. Nous présentons ici ces deux versions, car chacune d’elles apporte des développements particuliers et complémentaires.
Le texte que vous allez découvrir ici est d’une rare complexité narrative. Les interprétations s’y combinent et s’y succèdent, passant d’un sujet à un autre, d’un verset à un autre, suivant un déroulé surprenant. C’est l’histoire de deux maîtres qui se trouvent par hasard dans une auberge. Ils expliquent, au milieu de la nuit un sujet de Torah qui renvoie au drame de leurs hôtes, un père et sa fille. Apparaît un mystérieux gendre qui reprend et développe le sujet expliqué par ces maîtres pour les conduire de la lumière de la Création aux secrets des 7 bénédictions de la Fiancée. Pour ce faire, il passera par la généalogie des lettres du nom du premier homme et la bénédiction de la nourriture. Le fil qui relie ses enseignements au dévoilement de son identité – qui ne sera donnée qu’à la fin du texte par Rabbi Shimʿon bar Yoḥay lui-même- montre toute la puissance du texte zoharique. On percevra ici pourquoi le Zohar est appelé le Livre du Sommet.




Les cours liés à ce Texte inédit du Zohar sont sur notre Chaîne YouTube et sur notre Site de cours.

Retour haut de page