Cette publication est également disponible en : English

La Kabbale de Safed

Événement exceptionnel du 29 Septembre au 17 Novembre 2024

Safed au XVI° siècle

Évènement Exceptionnel

L’Âge d’or de la Kabbale

Le Miracle de Safed

Comment le monde de la Kabbale a basculé au XVI° siècle…

Dans la ville de Safed, en Galilée, s’est produit, au XVI°siècle, un événement majeur dans l’histoire du judaïsme et de la mystique juive. Cette période a été qualifiée “d’âge d’or de la kabbale”.

 En partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, l’Université Hébraïque de Jérusalem, l’Alliance Israélite Universelle et le Centre National de la Recherche Scientifique nous organisons de Septembre à Novembre 2024 une série d’évènements exceptionnels avec les plus grands spécialistes internationaux pour comprendre cette période majeure qui a bouleversé la Kabbale ainsi que ses conséquences :

Venez découvrir la Kabbale et les Kabbalistes de Safed et comprendre ce qui s’est passé dans cette petite ville durant cette période.

  • Quel a été le contexte socio-historique qui a permis un tel essor ?
  • Comment cette bourgade fut-elle le refuge, mais aussi le lieu de renaissance et d’espoir pour les communautés chassées de la péninsule ibérique ?

Venez découvrir, à travers la présentation de manuscrits uniques et jamais présentés au grand public, les principales figures qui furent à l’origine de ce renouveau de l’étude de la Kabbale :


5 Rencontres Uniques !

Du 29 Sept au 17 Nov 2024

Safed au XVI° siècle : Histoire, influences, confluences

Dr Eyal Davidson (Israel)

Eyal Davidson est spécialiste de l’histoire d’Israël. Il est docteur de l’université de Jérusalem et a fait son doctorat sur “Les Sages de Safed entre 1540 et 1610“, sous la direction du Professeur Joseph Hacker  qui est le spécialiste incontesté des communautés juives sous l’Empire Ottoman. Le doctorat de Eyal Davidson décrit et analyse en détail toute l’histoire de Safed au XVI° siècle ainsi que ses grandes figures.

La conférence en hébreu (avec traduction simultanée) sera suivie d’une discussion et de questions du public

“Le Livre des Visions” : Le Journal intime de Rabbi Haym Vital

Morris Faierstein (Usa), Sabine Amsellem (Israël)

Rabbi Haym Vital, l’un des plus grands kabbalistes de Safed a écrit un journal nommé “Le Livres des Visions”. Ce journal est un document unique car il décrit les Visions et pensées de l’auteur mais aussi parce qu’il décrit les relations de Rabbi Haym Vital avec ses contemporains et autres grands kabbalistes.

La version originale de ce journal n’a été découverte qu’au XX° siècle et on doit à Morris Faierstein l’établissement du texte et sa traduction anglaise.

À l’occasion de la parution de cet ouvrage en traduction française, Morris Faierstein discutera avec Sabine Amsellem, la traductrice, de ce livre : son histoire, ses thèmes, ses enjeux dans l’histoire de la Kabbale.

La rencontre Zoom en hébreu (avec traduction simultanée) sera suivie d’une discussion et de questions du public

La Diffusion de la Kabbale de Safed /Alliance Israélite Universelle (Paris)

Gene Matanky (Israël)

Gene Matanky est un jeune et brillant en kabbale à l’Université de Tel Aviv. Il est spécialisé dans l’étude des manuscrits de la Kabbale de Safed.

Il présentera deux documents rares appartenant à la prestigieuse collection de la bibliothèque de l’Alliance Israélite Universelle. 

  • Le Ms 187 qui a appartenu au Kabbaliste Jacob Zemah 
  • L’imprimé DFOL1172B avec les marginalia de Azariah de Fano

La présentation de ces documents permettra de mesurer le cheminement des enseignements de la Kabbale de Safed et ses conséquences.

La présentation en hébreu (avec traduction simultanée) co-animée par Jean-Claude Kuperminc et Michael Sebban sera suivie d’une discussion et de questions du public

Commenter Le Zohar /Bibliothèque Nationale de France (Paris)

Prof. Avishai Bar Asher (Israël)

Le Professeur Avishai Bar Asher enseigne à l’Université Hébraïque de Jérusalem au département de Pensée Juive et Étude de la Kabbale. C’est un spécialiste international des textes kabbalistiques et de leur histoire. 

Il présentera le manuscrit Hébreu 789. Il s’agit d’un commentaire du kabbaliste Moïse Cordovero. Ce manuscrit détenu par la BnF a été acquis en Italie par Jacques Gaffarel  pour le compte du Cardinal de Richelieu  puis a appartenu à Gilbert Gaulmin.

La présentation de ce manuscrit permettra de comprendre comment la Kabbale de Safed a établi la centralité du Zohar comme l’ouvrage majeur de la Kabbale et comment est né à Safed le projet d’étude et de commentaire du Zohar.

La présentation en hébreu (avec traduction simultanée) co-animée par Laurent Hericher sera suivie d’une discussion et de questions du public

La Kabbale de Safed  : Figures et Rayonnement/Institut national de l’Histoire de l’Art (Paris)

Notre colloque International étudiera les grandes figures de la Kabbale de Safed qui ont changé l’histoire des idées et de la Kabbale ainsi que leur rayonnement au cours des siècles ultérieurs.

  • Relever la Présence DivineOury Safrai (Université de Beer Sheva)
  • La renaissance du Zohar à SafedAvishai Bar Asher (Université Hébraïque de Jérusalem)
  • Rabbi Haym Vital et Isaac LouriaMichaël Sebban (Beit Ha Zohar)
  • La Kabbale de Safed en EuropeGene Matanky (Université de Tel-Aviv)
  • La Kabbale de Safed parmi les chrétiensSaverio Campanini (Université de Bologne)
  • Les légendes de SafedJean Baumgarten (C.N.R.S.)

Le Colloque sera en Français et Hébreu (avec traduction simultanée)

Nos Autres Évènements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut