Prière Zohar

Le Mystère des Sacrifices dans le Zohar

La prière de Rabbi Shimon Bar Yohay

Les sacrifices, décrits principalement dans le livre du Lévitique est un sujet fondamental de la foi juive. Ce sujet est traité de façon profonde et mystérieuse dans le Zohar et principalement dans la Parashah de Noah (I 65b) mais aussi dans la Parashah Wayqra (III 5a). Nous avons consacré à ces textes plusieurs heures de cours que vous trouverez ci-dessous avec les textes PDF en bilingue. Ce texte est connu sous la nom de la Prière de Rabbi Shimon Bar Yohay.

Ribbi Shimʿon a dit : j’élève ma main [mes mains] en prières vers l’en-haut

אָמַר רִבִּי שִׁמְעוֹן אֲרֵימַת (יְדָאי) יְדָא בִּצְלוֹתִין לְעֵילָא

Zohar I 65a

Il faut cependant étudier l’ensemble du passage du Zohar et la question à laquelle cette prière répond pour comprendre les enjeux. Rabbi Élazar, le fils de Rabbi Shimon Bar Yohay, pose une question à son père et ce dernier lui donne une longue réponse dans laquelle il insert une prière. Nous joignons à cette étude le texte en bilingue traduit par nos soins et nous lui avons ajouté un texte complémentaire (Zohar III 5a) nécessaire à sa compréhension : La définition du mot Qorban/sacrifice.


Plein Écran

Nous avons consacré une série de cours sur ce texte en l’analysant longuement, ligne à ligne, mot à mot. Ces cours sont disponibles sur notre Chaine Youtube dans la section ‘Zohar avancé’.




Ce texte a donné lieu à de nombreux commentaires par les plus grands Maîtres de la qabbale. Notre ami et maître Rav Nessim Sebban a traduit quelques-uns de ces commentaires ; ces textes sont très complexes et nécessitent une certaine connaissance de la qabbale classique et lourianique pour être compris. Il s’agit des commentaires de :

Rabbi Moshé Cordovéro

Rabbi Moshé Haym Luzzatto.

Gaon de Vilna

Rabbi Tsvi Hirch de Zéditchov

Baal Ha-Soulam (Yéhouda Leib Ha-Levi Ashlag)


Plein Écran

Laisser un commentaire

Retour haut de page