sea, wide, bank

L’angéologie Hébraïque

Moïse Schwab


La Bible Hébraïque fait souvent allusion aux Anges et il faut toute une littérature pour comprendre ce que sont les anges. Les commentateurs bibliques de tous les siècles proposent diverses interprétations quant aux anges; leurs noms, leurs natures, leurs fonctions. » 

L’épisode le plus connu est sans doute celui du rêve de Jacob où des anges « montent » et « descendent » 1 Genèse 28, 12 mais aussi celui des anges venus rendre visite à Abraham :

« Et il leva ses yeux et voici trois hommes »

(Genèse 19,2)
Abraham et les anges Gustave Dorè
Abraham et les anges, Gustave Dorè

Le verset porte « trois hommes » mais le Targoum Jonathan traduit par : « Trois anges ressemblant à des hommes » 2 תְלָתָא מַלְאָכִין בִּדְמוּת גוּבְרִין . Les exemples sont nombreux dans tout le corpus biblique, sans compter le Talmud, le Midrash et le Zohar et il existe de nombreux livres consacrés aux anges dont celui -en français- de Moïse Schwab » 

Moïse Schwab (1839-1918) était un érudit qui fut le secrétaire de Salomon Munk mais surtout l’auteur de 87 ouvrages dont une traduction intégrale du Talmud de Jérusalem et d’un ouvrage unique en son genre en langue française intitulé « Vocabulaire de l’Angélologie d’après les manuscrits hébreux de la Bibliothèque nationale »3 Publication : Paris : C. Klincksieck, 1897 qui fut suivi deux ans après sa parution d’un supplément de 50 pages 4 Publication : Paris : C. Klincksieck, 1899 . La rédaction de cet ouvrage dura donc de longues années et donne au lecteur français une véritable encyclopédie de l’angéologie biblique.

Il existe bien sur d’autres ouvrages sur ce sujet dont nous reparlerons bientôt ב׳ה mais celui de M. Schwab est très intéressant. Classé par ordre alphabétique, il donne les occurrences et  étymologies des noms des anges ainsi que de nombreuses références tirées du Talmud, du Midrash ainsi que du Zohar. Voici ce texte ;

L’angéologie Hébraïque

Plein Écran
Retour haut de page