Cette publication est également disponible en : English

colloque Zohar mantoue

La Splendeur de l’Étendue

Colloque International sur la première édition du zohar


Le livre du Zohar a une longue histoire. Histoire de ses manuscrits, Histoire de ses commentaires et interprétations, Histoire de sa diffusion et son influence . Avant l’établissement d’un texte accepté et reconnu par tous, de nombreuses versions de ce texte ont été partagées et étudiées par les Maîtres de la tradition juive dans de nombreux pays.

Mais, ce qui a donné au Zohar l’essor que nous lui connaissons aujourd’hui c’est sa première édition imprimée en Italie, à Mantoue, entre 1558 et 1560.

En effet, cette édition a été un tournant majeur dans l’histoire du Zohar parce qu’elle a permis d’établir un texte accepté de tous, une pagination établie et fixée, une lisibilité et une publicité.

Parmi ses nombreux trésors la Bibliothèque de l’Alliance Israélite Universelle possède un exemplaire rare de cette édition avec des annotations manuscrites et les signatures autographes des censeurs italiens. Cet ouvrage a été exposé lors du colloque et réédité pour la première fois en édition fac similé et numéroté.

C’est pour mieux comprendre l’évènement important de cette édition que l’Association Beit Ha-Zohar a organisé un colloque international en Mai 2018 à Paris au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme. 

Les plus grands spécialistes internationaux de la kabbale ont débattu, lors de cette journée des différents aspects de cette édition et de son Histoire et nous sommes heureux de vous présenter ici ce colloque ainsi que les textes des interventions :

Le Zohar de Mantoue

Notre Colloque

Retour en haut