Le Zohar de Mantoue, colloque international

Colloque International

Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, Paris,
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Le livre du Zohar a une longue histoire. Histoire de ses manuscrits, Histoire de ses commentaires et interprétations, Histoire de sa diffusion et son influence . Avant l’établissement d’un texte accepté et reconnu par tous, de nombreuses versions de ce texte ont été partagées et étudiées par les Maîtres de la tradition juive dans de nombreux pays.

Mais, ce qui a donné au Zohar l’essor que nous lui connaissons aujourd’hui c’est sa première édition imprimée en Italie, à Mantoue, entre 1558 et 1560.

En effet, cette édition a été un tournant majeur dans l’histoire du Zohar parce qu’elle a permis d’établir un texte accepté de tous, une pagination établie et fixée, une lisibilité et une publicité.

Parmi ses nombreux trésors la Bibliothèque de l’Alliance Israélite Universelle possède un exemplaire rare de cette édition avec des annotations manuscrites et les signatures autographes des censeurs italiens. Cet ouvrage a été exposé lors du colloque et réédité pour la première fois en édition fac similé et numéroté.

C’est pour mieux comprendre l’évènement important de cette édition que l’Association Beit Ha-Zohar a organisé un colloque international en Mai 2018 à Paris au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme. 

Les plus grands spécialistes internationaux de la kabbale ont débattu, lors de cette journée des différents aspects de cette édition et de son Histoire et nous sommes heureux de vous présenter ici ce colloque ainsi que les textes des interventions :

Présentation du Colloque

La Première Édition du Zohar

Mantoue 1558, une édition exceptionnelle et historique

Le Zohar de Mantoue

Découvrez notre édition fac similé et numérotée de cet ouvrage unique
Renseignements

Cette édition et ce colloque sur le Zohar ont été réalisés avec l'aide nos partenaires

Retour haut de page

בס׳׳ד

Pour Vous Inscrire. Merci de remplir ce formulaire