Les Palais Divins du Zohar Heikhalot – Les Palais Divins , Heikhalot, – littérature des palais
Les Palais Divins du Zohar Heykhalot

Les Palais Divins du Zohar Heikhalot הֵיכָלוֹת

Michael Sebban

Les Palais du Zohar

Les Heykhalot הֵיכָלוֹת

Les Palais du Zohar

Les Palais-Heykhalot sont un sujet important dans la Kabbale et le Zohar. De nombreux textes y font référence et on range généralement ces textes sous le titre de ‘Littérature des Palais« . Le Zohar consacre de nombreuses pages aux Palais Divins et on peut penser que ces textes forment un tout cohérent même s’ils ont été placé par les éditeurs du Zohar de Mantoue et Crémone en divers endroits du corpus Zoharique. On trouve donc, dans les éditions imprimées du Zohar les textes sur les Palais en deux endroits distincts 1 On trouve évidemment dans le Zohar, d’autres textes qui parlent des Palais, mais il s’agit ici d’une présentation ordonnée des Palais 2 Rabbi Moshé Cordovero qui commente le Zohar d’après des versions manuscrites situe ces textes aussi dans la section Teroumah

  • Vol I (folios 38a-45b). Cette section est connue sous le nom des Palais de la Genèse. Heikhalot Bereshit היכלות בראשית 
  • Vol II (Folios 244b-268b). Cette section est connue sous le nom des Palais de Peqoudey (titre de la section où ce texte se trouve). Heikhalot Pequdey היכלות פקודי  3 Ces passages sont traduits en anglais dans l’édition Pritzker du Zohar Vol XII (pp 3-209)

On distingue généralement 7 Palais décrits dans l’ordre ascendant, de bas en haut. Les Noms des 7 Palais sont communément admis dans la « Littérature des Palais« . Ces noms sont expliqués dans les textes cités.

Littérature des Palais ou Écrits du Char Céleste
La littérature des Palais ou du Char Céleste, en hébreu ספרות ההיכלות והמרכבה (Sifrout ha-heikhalot ve ha-merkava) comprend environ vingt-cinq textes mystiques

L’Étude Des Palais

L’étude des Palais du Zohar nécessite donc un long travail d’analyse et comparaison des textes et des versions. Les nombreux noms d’ange ont souvent des graphies différentes et ne sont pas ponctués. De nombreux commentaires existent sur ces passages et, au vu de la difficulté de ces textes chaque commentaire y apportera un éclairage différent. De nombreuses questions se posent aussi, pour les initiés quant à la nature et à la diversité des ces Palais.

  • Il y a t’il un lien entre les Palais et les Sefirot?
  • Où se situe ces Palais par rapport à l’architecture des Mondes ? 
  • Quelles sont leurs fonctions ?

Nous avons consacré de nombreux cours à l’étude de ces textes et à l’examen de ces questions chez les commentateurs du Zohar. Mais il convient de commencer d’abord par l’étude des textes eux-mêmes, ligne à ligne.

39 cours sur les Palais-Heykhalot de Peqoudey du Folio 244b au Folio 262b


L’Architecture et la Dynamique des Palais

Les Palais ont tous une architecture définie et des directions spatiales. Ils ont des portes d’entrée et des pièces intérieures. Des lumières particulières et surtout divers types d’anges associés à ce Palais. L’angéologie des Palais est assez particulière et nécessite une étude particulière. On peut se reporter pour cela à notre article sur l’angéologie.

Les Palais formant un tout structuré ont une dynamique et inter-agissent les uns sur les autres. Il y a des passerelles et des passages entre les Palais. Leur ordre indique à la fois une succession d’étapes mais aussi divers chemins et parcours. C’est par ces chemins que montent et descendent les âmes, les prières. C’est par ces chemins que sont orientées aussi les âmes qui doivent être jugées et les mérites particuliers.

Retour en haut